Canis Origine
aVANT pROPOS
Certains affirment que mettre des règles à son chien, c’est l’obliger à obéir, c’est lui interdire de réfléchir, le soumettre en permanence. Mais cette pensée, qui valorise une “liberté” excessive, ignore les besoins fondamentaux de l’animal. Elle peut, au contraire, annihiler ses capacités d’adaptation et l’amener à un manque de confiance en soi, qui se manifeste parfois par de la peur ou de l’agressivité. On entend aussi dire qu’il ne faut pas parler de “maître de chien”, car cela reviendrait à considérer l’animal comme un esclave. On préfère parler “d’humain de son chien”, comme si nous étions tous deux sur un pied d’égalité. Cette vision idéaliste du monde peut sembler douce, mais elle néglige l’importance de la hiérarchie naturelle et de la guidance, pourtant nécessaire pour un chien équilibré.
Le problème, c’est que ce manque de structure et de discipline conduisent bien souvent à des comportements dangereux. Combien de morsures sur des enfants et adultes sont le résultat d’une éducation trop laxiste ? Combien d’animaux abandonnés ou enthanasiés à cause de comportements incontrôlables ?
La France détient un triste record avec 60000 euthanasies de chiens et de chats chaque année et 100000 abandons. Ce n’est pas juste une question de “liberté” pour l’animal, c’est une question de sécurité pour tous.
Loin de moi l’idée de prôner une discipline sévère ou inhumaine. L’éducation et à fortiori la rééducation canine, doivent être basées sur le respect mutuel, la compréhension des besoins de chaque chien et une gestion appropriée de ses comportements. Il s’agit avant tout d’offrir aux chiens un cadre qui leur permet de s’épanouir tout en garantissant une cohabitation sereine avec l’humain. Une approche équilibrée, respectueuse des règles naturelles, est la clé pour prévenir les situations dangereuses tout en permettant à l’animal de trouver son équilibre.
